Afin de lutter contre le stress et l’anxiété que peut générer la période particulière que nous traversons, voici une technique accessible dont vous avez déjà peut-être entendu parler : la cohérence cardiaque.
Née dans les années 90 aux États-Unis puis développée en France par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est un état d’équilibre de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement), accessible, entre autre, par le contrôle de la respiration.
Notre système nerveux autonome est partagé entre deux sous-systèmes :
– le système nerveux sympathique qui prépare à la fuite ou au combat (sécrétion d’adrénaline)
– le système nerveux parasympathique qui favorise le repos, la relaxation, la récupération.
Notre respiration peut permettre de contrôler ce système nerveux autonome. L’inspiration stimule le sympathique donc l’état de vigilance et l’expiration stimule le parasympathique, la détente.
Un des exercices les plus simples de cohérence cardiaque se nomme le 365. Il s’agit de respirer 6 cycles par minute (5s à l’inspire par le nez, 5sc à l’expire par la bouche, comme si l’on soufflait dans une paille), durant 5mn, 3 fois par jour.
Les effets se font sentir très rapidement, le rythme cardiaque ralentie et s’accompagne d’un sentiment d’apaisement. Il existe de nombreuses variantes en fonction de l’effet recherché. Pour plus de dynamisme, on rallonge l’inspire et à l’inverse, un expire plus long favorise une relaxation profonde.
C’est à vous !