Quatre grands principes régissent la sophrologie, découvrez-les !
La sophrologie est un véritable entraînement du corps et de l’esprit. A travers ses techniques de visualisation positive, d’auto-suggestion et de détente corporelle, elle permet de se mettre à l’écoute de soi-même… Et ainsi changer le regard que l’on se porte et que l’on porte sur son environnement. On distingue donc quatre grands principes en sophrologie, découvrez-les :
Le principe d’action positive :
Il énonce que tout effet positif sur une partie de la conscience (actions, pensées, ressentis) a une répercussion positive sur l’ensemble de l’être. Il s’agit de prendre conscience de ses actes. Mais aussi d’apprendre à porter un regard positif sur son passé, son présent et son futur. Et tout cela, afin de générer des ressentis positifs.
Le principe d’intégration du schéma corporel :
Le schéma corporel est la représentation que chacun se fait de soi dans sa globalité. Il prend en compte l’enveloppe corporelle. Mais il inclut également le contenu affectif et émotionnel de l’individu, en fonction de son histoire personnelle. A travers l’entraînement sophrologique, on apprend à découvrir et à écouter son corps. Mais aussi ses émotions et ses perceptions. Pour (re)prendre confiance en soi et harmoniser le corps et l’esprit.
Le principe de réalité objective :
Il consiste à porter un regard objectif sur soi-même, les autres, son environnement. Mais cela sans jamais porter de jugement de valeur, préjugé ni apriori. Ainsi, il permet d’acquérir une vision objective de ses besoins et de ses capacités. Il s’applique au sophrologue comme à la personne accompagnée.
Le principe d’adaptabilité :
Au cours du processus de changement induit par l’entraînement sophrologique, l’individu apprend à réagir avec créativité aux nouvelles situations. Mais aussi à gérer son stress et à garder un regard positif. Cela signifie aussi que le sophrologue adapte sa pratique aux besoins du patient… En lui proposant des exercices sur mesure.
En savoir plus sur les séances de sophrologie.